Ray Harryhausen

Ce mardi 7 mai 2013 a été marqué par la disparition d’un Maître des effets spéciaux, Ray Harryhausen.

Qui dit effets spéciaux dit forcément Ray Harryhausen. Cet artiste de talents, passionné par la science-fiction et par la mythologie, travailla sur des films comme Jason et les Argonautes (1963), l’original du Choc des Titans (1981) et plein d’autres.

Il mit au point le procédé de « dynamation », technique de trucage combinant des prises de vues réelles et des miniatures.

Sur le site de la cinémathèque, on peut apercevoir le projet du réalisateur Gilles Penso et du producteur Alexandre Poncet afin de rendre hommage à ce génie des effets spéciaux.

« Le réalisateur Gilles Penso et le producteur Alexandre Poncet rendent hommage à cette figure incontournable du cinéma fantastique à travers le documentaire Le Titan des effets spéciaux. James Cameron, Peter Jackson, Terry Gilliam, Steven Spielberg, John Landis, Jœ Dante, Guillermo del Toro, Tim Burton et Vanessa Harryhausen, la propre fille de Ray, ont accepté, entre autres, de participer au projet. Inédit en France, le film sera projeté en présence de son réalisateur et de son producteur, qui se joindront à Tony Dalton, conservateur de la Ray & Diana Harryhausen Foundation, pour animer une conférence consacrée à l’art de la Stop-Motion. À l’aide de précieuses figurines originales de Ray Harryhausen spécialement acheminées depuis Londres, la technique de l’animation image par image sera expliquée en détail et mise en perspective avec les effets spéciaux actuels. L’influence majeure d’Harryhausen sur la culture populaire sera également évoquée à travers de nombreux exemples. Enfin, les trois hommes reviendront sur la genèse et la réalisation de ce film qui aura nécessité de longues années de labeur. »

468 ad