Les normal maps sont un effet graphique extrèmement utile pour permettre d’avoir des décors très détaillés sans utiliser de nombreux polygones.

Le principe est simple, on va crééer un modèle ou un décor constitué d’un nombre faible de polygone et on va y appliquer une texture de normal map qui va simuler un beaucoup plus grand nombre de polygones.

Bien sûr une texture standard grâce a certains artifices de dessin peut simuler des bosses des creux. On va simplement dessiner des zone d’ombre et des reflets artificiellement. Mais bien sûr ces dessins ne réagiront pas aux éclairages dynamiques ni au déplacement du modèle face aux lumières.

Les normal maps ne sont pas des textures au sens propre, on ne les voit pas sur le modèle. En fait elles contiennent des informations sur le relief à appliquer sur une surface plane.
Pour comprendre comment ça marche il faut savoir ce qu’est une normale.

Une normale est un vecteur qui définit l’orientation d’une surface. Si on prend une demi sphère composée de facettes, les normales seront commes des épingles plantées dans une pelotte. Elles sont dirigées vers l’extérieur et sont perpandiculaires à leur surface.

Ce que les normal maps vont faire c’est enregistrer les coordonnées XYZ des normales dans une image en utilisant les couleurs RVB pour représenter ces coordonnées.

Si vous voulez avoir plus d’explication, je vous conseille le site www.photo-sport.ch.

nDo est donc un plugin gratuit de création de normal maps fonctionnant directement sous Photoshop.

Nvidia propose également un plugin gratuit de création de normal maps sous photoshop.

468 ad