L’information date de quelques jours déjà, mais elle est importante ! Adobe et Maxon s’associent !

Pour rappel Adobe n’est autre que l’éditeur du célèbre After Effects et Maxon l’éditeur du logiciel 3D Cinéma 4D.

Cette alliance pourrait annoncer un gros BOOM dans le monde du Motion Design et faire évoluer le domaine beaucoup plus rapidement. De plus en plus de motion designers se sont penché sur le logiciel Cinéma 4D, grâce notamment à des scripts qui ont vu le jour, Data de tracking After Effects accessible sur Cinéma 4D pour ne citer que ça, ou encore le très bon outil Mograph. Les autres logiciels de 3D actuel, Softimage, Maya, 3Ds Max, etc n’ont pas eu le même engouement, et ont été délaissé par les motion designers (bien que Maya soit toujours dans « la course »).

La 3D est devenu un élément de plus en plus utilisé en motion design de nos jours, et nombreux sont qui poussent vers cette technique : le motion designer Mattrunks commence à publier des tutoriaux sur Cinéma 4D, Greyscalegorilla possède un blog dédié à After Effects et Cinéma 4D, Kola-blog propose également des formations mixte entre les deux logiciels ou encore Andrews Kramer et sonb excellent plug-in Elements 3D pour After Effects.

Qu’est ce que l’on peut attendre de cette alliance ?

La réponse nous vient du communiqué de presse de chez Maxon et plus particulièrement de Harald Egel, co-foundateur et CEO de MAXON Computer GmbH.

« Nous espérons ardemment poursuivre cette collaboration entre nos équipes de programmation et de marketing afin de garantir que l’interopérabilité de nos produits logiciels ait un impact positif sur les artistes souhaitant intégrer aussi simplement qu’aisément la 3D dans leur flux de production. »

appuyé par le chef produit senior After Effects, Steve Forde : « The alliance between Adobe and MAXON allows us to be very creative in how After Effects and CINEMA 4D work together now and in the future. Both MAXON and Adobe care very deeply about our respective users and see great opportunities in terms of workflow, time savings and creative flexibility. »

soit en Français « L’alliance entre Adobe et Maxon nous permet une grande créativité dans la façon dont After Effects et Cinéma 4D fonctionnent ensemble à l’heure actuelle et dans le futur. Maxon et Adobe sont tout deux très soucieux du bien être de leurs utilisateurs respectifs et entrevoient de grandes opportunités en termes de workflow, de gain de temps et de flexibilité créatrice. »

On peut donc entrevoir une meilleur interopérabilité entre les deux logiciels. Une bonne nouvelle donc pour les motion designers et utilisateurs de ces deux logiciels. On peut cependant ce poser la question sur une éventuelle amélioration du moteur de rendu 3D d’After Effects… ? Une amélioration en vue ?

On peut également espérer l’apparition de nouveaux outils entre les deux logiciels, gratuit ou payant, comme par exemple un outil d’interopérabilité entre cinéma 4D et l’offre Creative Cloud d’Abode ? Why not ?

Wait & See !

468 ad